Pourquoi il faut hésiter avant de féliciter quelqu'un d'avoir maigri

Dans le blog Mince t'es grosse qui, à ma grande déception, n'existe plus, j'avais lu il y a quelques années un article sur le fait de féliciter systématiquement les personnes qui ont maigri. Ça m'avait beaucoup fait réfléchir, jusqu'à ce que je le vive moi-même après une perte de poids.

Quand j'étais petite, des lueurs de pensées déconstruites me traversaient parfois l'esprit avant d'être éteintes par mon entourage. C'est ainsi qu'un après-midi, dans le garage de mes parents, j'avais demandé :
"Mais maman, quand les gens disent à quelqu'un que c'est bien d'avoir maigri, ça sous-entend qu'il était plus moche quand il était plus gros, non ?"
Je ne me souviens plus de ce que ma mère m'a répondu, mais c'était assurément grossophobe, puisque j'ai été convaincue au cours des années suivantes qu'être gros était en effet moins beau qu'être mince, et qu'en maigrissant, on s'embellissait. J'ai accepté comme normal que les autres et moi-mêmes ayions l'automatisme d'applaudir une personne qui a perdu des kilos.

Durant l'année de mes vingt-et-un ans, j'ai pu ressentir personnellement la cruauté de ce raisonnement. En janvier, j'ai commencé une dépression qui m'empêchait de manger, de boire et de dormir. Autrement dit, qui m'empêchait simplement de vivre normalement. En février, j'avais perdu plusieurs kilos, assez pour que cette perte soit visible. Et c'est lorsque que j'ai acheté un nouveau jean ajusté à mes nouvelles formes et que je l'ai enfilé pour une soirée qu'un groupe de copine a acclamé en cœur "Tu as maigri ! Trop bien, ça te fait un cul de ouf !".
L'année qui a suivi, j'ai bien entendu repris ces kilos perdus non naturellement, et j'en ai même gagné dix de plus.

Beaucoup de personnes répondraient au raisonnement qui va suivre d'un "mais non, il ne faut pas le prendre comme ça, ce n'est pas ce qu'elles voulaient dire". Pourtant, il en découle bien une logique :
  • maigrir, c'est bien, et les causes de l'amaigrissement ne sont pas à prendre en compte
  • maigrir, ça rend plus beau 

Et des conclusions secondaires : 
  • grossir, ce n'est pas bien, et les causes de la prise de poids ne sont pas à prendre en compte
  • grossir, ça rend plus laid

Il m'a fallu des années avant de déconstruire cette pensée, arrêter les félicitations que j'avais moi-même automatisées et, accessoirement, ne plus avoir envie de casser le nez des personnes qui commentaient mes changements de poids nombreux sans s'en/m'en demander les causes possibles. 
Quand beaucoup de recherches tendent à prouver que les régimes sont inefficaces et que les personnes qui perdent du poids au travers des régimes reprennent, pour la majorité, plus de poids dans les années suivantes, je trouve cruel de mentionner à une personne qu'elle est plus belle maintenant qu'elle a maigri, sous couvert de critères de beauté totalement arbitraires. 

Aujourd'hui, j'ai donc mis cette nouvelle stratégie en place :
  • Ne pas lancer moi-même le sujet du poids.
  • Si le sujet est abordé par la personne concernée ou une personne participant à la conversation, demander "est-ce que c'était ton objectif ?"
  • Si la personne concernée me répond que c'était bien son objectif, la féliciter d'avoir atteint son objectif, rien de plus. 
J'évite ainsi ouvertement le jugement de valeur et le lien avec la beauté.


Ancienne bannière du blog Mince t'es grosse ♥

Commentaires

Articles les plus consultés